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Netflix : pourquoi vos programmes ne vont plus sortir à 9h01 ?
Le 18/08/2024 à 10:41

Le blog de Fibre Directe
Cet espace est dédié à toute l'actualité des fournisseurs d'accès internet, leurs offres et les avancées technologiques. Chaque jour, notre équipe publie plusieurs articles pour aider les consommateurs à trouver l’offre internet qui leur convient et les tenir informés des dernières nouveautés des opérateurs, des déploiements de la fibre, des pannes en cours, et d'autres informations pratiques.

Fibre : qu'est-ce qu'un PTO et où trouver son numéro de référence ?
La fibre optique est amenée à remplacer définitivement l'ADSL, d'ici quelques années seulement, pour ainsi donner accès à tous au "Très Haut Débit". Si la connexion se fait toujours grâce à une box, qui vous est remise par votre fournisseur Internet, elle nécessite également la présence dans le logement d'un PTO. Quésaco ? On vous dit tout.
L'ère du réseau cuivre sera bientôt révolue. Le réseau de télécommunications historique, qui a permis aux Français d'accéder d'abord au téléphone, puis à l'Internet, est en effet en train d'être progressivement fermé, par lots de communes depuis 2023, devant tirer définitivement sa révérence en 2030. Cette démarche s’inscrit dans la continuité du Plan France très haut débit, qui vise à généraliser la fibre optique sur tout le territoire hexagonal.
Pour pouvoir profiter de la Fibre, et ses performances nettement supérieures à celles de l'ADSL, il faut tout d'abord être éligible, puis raccorder son logement. Cela implique notamment l'installation d'un PTO, indispensable pour pouvoir connecter sa box Internet à la fibre optique. Qu'est-ce que c'est ? À quoi ça sert ? Pourquoi et comment retrouver le numéro de référence de son PTO ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce petit boîtier...
Qu’est-ce qu’un PTO ?
Le terme PTO est un acronyme qui sert à désigner le Point de Terminaison Optique, aussi appelé parfois Prise Terminale Optique. Il s'agit d'un petit boîtier, généralement blanc, qui donne accès au réseau FTTH. Pour rappel, celui-ci est cette fois un acronyme anglais, pour Fiber to the Home, que l'on traduit en français par "Fibre jusqu'à l'abonné" et qui désigne ainsi très concrètement le raccordement jusqu'à l'intérieur du logement. Cela se fait donc grâce à ce petit boîtier dit PTO, installé en effet au sein du domicile - généralement au mur et à proximité de la box Internet - par le technicien en charge du raccordement.
Vous l'aurez compris, le PTO raccorde votre logement à la fibre optique. Bien sûr, celui-ci ne fait pas tout, et il reste toujours nécessaire de souscrire à une box Internet, qui sera directement connectée à ce boîtier par un câble (d'où la nécessité qu'il soit situé à proximité), pour pouvoir profiter de la connexion à très haut débit.
Doit-on changer de PTO en cas de déménagement ?
Une fois installé dans le logement, ce Point de Terminaison Optique demeure. Il faut savoir en effet que, contrairement à la box, il n'est pas propre à un fournisseur d'accès Internet en particulier. Ainsi, peu importe lequel vous a raccordé à la fibre optique, vous pourrez toujours en changer et connecter une nouvelle box à ce même petit boîtier. De même, si vous emménagez dans un logement déjà fibré, celui-ci sera par définition déjà équipé d'un PTO.
Que ce soit après un changement de fournisseur Internet ou un emménagement, vous n'aurez donc pas besoin d'installer un nouveau PTO dans un logement déjà fibré. Tout ce qu'il vous reste à faire pour profiter de la fibre optique avec votre nouvel abonnement Internet, c'est d'indiquer la référence du boîtier d'ores et déjà installé...
Où trouver son numéro PTO ?
Chaque boîtier PTO est doté d'une référence unique, lui permettant d'être facilement identifié par les fournisseurs d'accès à Internet. Il s'agit d'une suite de chiffres généralement précédés de deux lettres, qu'il vous sera ainsi demandé de renseigner lors de la souscription à un nouvel abonnement Fibre dans un logement déjà raccordé.
Où retrouver ce numéro ? En premier lieu, sachez que celui-ci est directement indiqué sur le boîtier en question. Si certains n'auront ainsi pas de mal à le retrouver, la tâche peut s'avérer un peu plus compliquée pour d'autres, dont le PTO serait difficile d'accès... Bonne nouvelle, les fournisseurs Internet se sont engagés à remédier à cette contrainte : depuis le 1er juillet 2023, ils doivent faire apparaître le numéro PTO sur l'espace client de leurs abonnés et, mieux encore, depuis le 1er janvier 2024 celui-ci doit également être indiqué sur leurs factures. Autrement dit, plus besoin de se plier en quatre pour mettre la main sur votre référence PTO !

Box Internet : qui doit l'installer dans une location ?
Comment ferait-on sans Internet de nos jours ? Indispensable au quotidien, notamment avec la démocratisation du télétravail mais aussi pour des besoins personnels, il est désormais difficile d'imaginer vivre sans une connexion wifi chez soi. Mais en location, qui du propriétaire ou du locataire doit installer l'incontournable box Internet ?
Dans le cadre d'une location, en cas de travaux ou de réparations, il n’est pas toujours facile de savoir qui du propriétaire ou du locataire doit s'en charger. Et la question peut aussi se poser en ce qui concerne la box Internet. Pour éviter tout conflit, voici quelques éléments de réponse concernant l’installation des équipements nécessaires pour une connexion à domicile.
Box Internet : que doit faire le propriétaire ?
Selon la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, qui régit les rapports locatifs, le propriétaire-bailleur est dans l’obligation de "délivrer au locataire le logement en bon état d’usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement." En des termes plus simples : si le bail mentionne une installation Internet, que ce soit via une ligne téléphonique ou une prise pour la fibre optique, le propriétaire doit bien vérifier l’état du matériel et faire en sorte qu’il soit opérationnel. Le cas contraire, il devra payer les réparations. Pour s'en assurer, le locataire doit d'ailleurs garder précieusement le document fourni lors de l'état des lieux, qui décrit précisément l’état des équipements et les éléments du logement disponibles.
Quels sont les droits du locataire sur les équipements Internet ?
Cela étant dit, le propriétaire bailleur n’a aucune obligation de payer l’accès à Internet (ni à la télévision, ni au téléphone). Il ne peut en revanche pas s’opposer à ce que le locataire s'en charge lui-même. Ce dernier a donc le droit de prendre un abonnement Internet, à sa charge. Néanmoins, si le logement est éligible à la fibre optique et que le locataire souhaite l’installer, il devra prévenir en amont le propriétaire par courrier recommandé avec accusé de réception, en indiquant les travaux à effectuer. Une démarche obligatoire, puisque le branchement en fibre optique demande de percer un trou dans le mur pour faire passer le câble.
Si le logement est déjà doté de la fibre, ou s'il n’est au contraire éligible qu’à l’ADSL, il n’y aura aucune obligation à prévenir le propriétaire puisqu'il n’y aura pas de travaux à réaliser. Il suffira simplement au locataire de choisir l’offre de son choix et de brancher la box Internet, soit sur la prise téléphonique (ADSL), soit sur le boîtier de la fibre optique.
Location saisonnière : la box Internet est-elle obligatoire ?
Là aussi, le propriétaire n’a aucune obligation d’installer Internet dans un logement saisonnier. Néanmoins, cette installation est vivement conseillée... Rares sont aujourd’hui les personnes qui peuvent se passer d'une connexion wifi. Aussi, proposer ce service dans son logement présente un véritable avantage pour attirer des vacanciers. D’ailleurs, les sites dédiés à la location saisonnière demandent souvent d’indiquer la présence ou non d’une box Internet, preuve qu'il s'agit désormais d'un critère à part entière.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, SFR propose différentes offres Internet, adaptées à tous les besoins mais aussi tous les budgets. Vous vous demandez laquelle vous conviendrait le mieux ? Découvrez-le en répondant simplement à quelques questions via notre quiz !

Bon plan : recevez une carte cadeau de 50€ pour la souscription d'une Box SFR !
Le mois de décembre vient de commencer et c’est déjà Noël sur la boutique en ligne SFR ! En ce moment, pour toute souscription à une Box SFR, vous recevrez une carte cadeau d'une valeur de 50€. On vous explique tout.
Pour célébrer les fêtes de fin d'année, SFR sort le grand jeu et vous gâte avec une carte cadeau d'une valeur de 50€ pour toute souscription à une Box SFR (hors Box 4G et 5G). Une excellente occasion de joindre l’utile à l’agréable : en choisissant une solution Internet performante pour votre domicile, vous gagnez également une jolie somme à dépenser auprès d'un large choix d'enseignes. De quoi donner un petit coup de pouce financier pour vos achats de Noël !
Comment fonctionne la carte cadeau offerte chez SFR ?
Il suffit simplement de souscrire une offre Box SFR éligible pour obtenir cette carte cadeau de 50€ offerte. Vous n'aurez en effet rien à faire de plus : une fois votre Box activée, vous recevrez par email toutes les informations nécessaires pour profiter de votre bon d'achat. Attention, la carte cadeau ne vous sera envoyée qu'à partir de 30 jours après l’activation de votre Box, alors patience ! Ce délai garantit que tout est en ordre du côté de votre abonnement.
Concernant les offres Box éligibles, il s'agit des formules Starter, Power et Premium de SFR, que ce soit en ADSL ou Fibre :
- La formule Starter inclut la SFR Box 7 et la SFR Box 7 TV, avec un débit allant jusqu’à 1 Gb/s en réception et en envoi (avec la Fibre), pour 29,99€ par mois (engagement de 12 mois).
- La formule Power inclut la SFR Box 8 et le décodeur Connect TV, avec un débit allant jusqu’à 2 Gb/s en réception et 1 Gb/s en envoi (avec la Fibre), pour 36,99€ par mois (engagement de 12 mois).
- La formule Premium inclut la SFR Box 8X et la SFR Box 8 TV, avec un débit allant jusqu’à 8 Gb/s en réception et en envoi (avec la FIbre), pour 44,99€ par mois (sans engagement).
Où utiliser cette carte cadeau offerte par SFR ?
Cette carte cadeau offerte par SFR pour toute souscription à une offre Box (hors Box 4G/5G) est valable dans de nombreuses enseignes populaires. Que vous soyez adepte de high-tech, de mode, de livres ou de décoration, il y en a pour tous les goûts. Parmi les partenaires, vous retrouverez notamment Amazon, FNAC, Galeries Lafayette, Courir, et bien d’autres.
Une aubaine pour préparer vos cadeaux de Noël, ou pour simplement vous faire plaisir après les fêtes, sachant que cette carte cadeau sera valable une année entière. Pour l’utiliser, il faudra vous rendre sur l’application Glady et générer un bon cadeau pour l’enseigne de votre choix. Celui-ci pourra être utilisé aussi bien en ligne qu’en magasin.
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Fibre : attention aux faux techniciens
Après les faux policiers et les faux plombiers, c’est au tour des faux techniciens fibre optique de faire du porte à porte, non pas pour du dépannage mais plutôt du repérage... Avec un discours bien rodé, il est facile de tomber dans le panneau et les laisser rentrer. SFR Actus vous explique comment les démasquer.
Si la fibre optique séduit ses utilisateurs pour son accès très haut débit, elle est aussi une aubaine pour des personnes malveillantes. Prétextant un contrôle de votre réseau fibre, gracieusement mandaté par votre opérateur ou à la demande de votre mairie, il serait nécessaire de procéder à des réparations. Un discours huilé qui permet à ces malfaiteurs de rentrer dans un logement, faire du repérage en prévision d'un cambriolage les semaines suivantes.
Arnaque fibre : soyez vigilant
Avant d’ouvrir votre porte à un inconnu qui sèmerait le doute, sachez que selon les propos d'un expert au média Actu Toulouse, contrairement au réseau cuivre comme l'ADSL, le débit de la fibre optique ne peut pas s’affaiblir. Si vous êtes équipé de la fibre, ne vous laissez surtout pas avoir par cet argument. Par ailleurs, notez que si vous êtes client SFR, l'opérateur n'enverra jamais un technicien sans confirmation écrite d'un rendez-vous.
Comment se déroule une intervention avec un technicien SFR ?

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